Le statut Jeune Entreprise Innovante - JEI
Des avantages fiscaux pour les jeunes entreprises ayant une forte composante R&D
Qu'est-ce que le statut Jeune Entreprise Innovante ?
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) est accordé aux entreprises françaises répondant à certains critères d’éligibilité qui engagent des travaux de recherche. On parle alors de société innovante ou d’entreprise innovante. Ce statut donne droit à des avantages fiscaux sur l’impôt sur les sociétés et sur les cotisations patronales.
Ce statut a été créé en 2004 pour encourager et favoriser les petites et moyennes entreprises (PME) à engager des travaux de recherche. En 2016, il a accompagné en 3575 entreprises.
En 2017, l’article 73 de la loi de finances a prorogé cette mesure pour trois ans ; elle est donc applicable aux entreprises ayant été crées avant le 31
décembre 2019.
Le projet de loi de finances 2020 prévoit lui la prorogation du dispositif jusqu’au 31 décembre 2022.
Quelles sont les activités éligibles au statut Jeune Entreprise Innovante ?
Tout comme le Crédit d’Impot Recherche, les activités éligibles au statut JEI doivent répondre à la définition des activités R&D telles que définies dans le manuel de Frascati (et la version plus récente : manuel d’Oslo).
Les travaux peuvent donc porter sur le activités suivantes :
- La recherche fondamentale : des travaux expérimentaux ou théoriques dont l’objectif est de faire avancer l’état des connaissances des phénomènes fondamentaux. Ces recherches ne mènent pas forcément à des applications.
- La recherche appliquée : des travaux de recherche dont l’objectif est certes de produire des connaissances nouvelles mais également de mettre en application ces connaissances à travers des produits.
- Le développement expérimental : des travaux systématiques en général basés sur des connaissances existantes en vue d’établir de nouveaux procédés, de fabriquer de nouveaux produits ou matériaux, ou bien d’améliorer considérablement des produits, matériaux ou procédés existants.
De manière générale, et tout comme le CIR, l’objectif principal est la levée de verrous scientifiques ou techniques.
Quels sont les avantages fiscaux du statut Jeune Entreprise Innovante ?
Les allègements fiscaux
Les exonérations sociales
Quelle est la durée du dispositif Jeune Entreprise Innovante ?
Le statut de jeune entreprise innovante peut être demandé par une entreprise pendant les 8 premières années suivant sa création. Au delà, l’entreprise n’est plus éligible au titre du JEI.
A noter que l’entreprise doit être réellement nouvelle, c’est à dire :
- Ne pas être issue d’une restructuration
- Ne pas être issue d’une concentration ou d’une extension d’une activité préexistante
- Ne pas être issue d’une reprise d’activité
Comment rédiger le dossier technique pour le rescrit Jeune Entreprise Innovante ?
La rédaction d’un rescrit pour le statut JEI s’apparente à la rédaction du dossier technique du Crédit d’Impôt Recherche, à la différence qu’il concerne des travaux de R&D à venir. Il consiste en la synthèse des éléments du projet de recherche, et doit inclure :
- une mise en contexte des travaux (économique et industriel)
- une présentation des verrous techniques, technologiques ou scientifiques
- un état de l’art exhaustif des travaux existants
- une description détaillée des travaux qui seront effectués par l’entreprise
Il faut appuyer sur le caractère R&D des travaux et démontrer que l’état de l’art ne permet pas de lever les verrous présentés.